Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géographie

La Vallée des Baux-de-Provence se situe dans le massif des Alpilles. Le paysage est constellé d’olivettes qui alternent avec les champs de vignes, les haies de cyprès, les amandiers, les forêts de chênes et de genévriers. Ici, la nature est magnifiée…

Sans l’ingéniosité, l’obstination et le courage des hommes, les Alpilles seraient restées un territoire aride et hostile. Il n’est pas si loin le temps où le Village des Baux n’était qu’une cité morte, aux murs croulants rongés par les intempéries. Il n’est pas si loin le temps où l’irrigation n’avait pas encore apporté son lot de bienfaits et tout simplement la vie. Une oasis est sortie de terre.

Aujourd’hui, avec environ 420 000 oliviers, notre Vallée est le premier bassin oléicole français. On recense plusieurs variétés d’olives dont la salonenque, l’aglandau (ou béruguette), la verdale des Baux, la grossane. Elles donnent naissance à l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), réputée auprès de nombreux gourmets, sur tous les continents.

Ici, toute une vie s’organise autour de l’olivier, de l’olive et de l’huile d’olive. Le Conseil National des Arts Culinaires a décerné en 1995 à la Vallée des Baux le label “site remarquable du goût” pour son oliveraie. Venez découvrir nos paysages…

medium_plan-alpilles.jpg