Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les accords parfaits de Christian Etienne

Christian Etienne, chef provençal renommé exerçant en Avignon, fervent utilisateur de l’huile fruitée du Moulin Saint-Michel, nous confie : "L’huile fruitée est d’une belle couleur dorée, son parfum d’huile nouvelle au goût de feuille est préservé jusqu’à Pâques. Puis, elle s’assagit et trouve sa couleur et son parfum. Sa douceur au palais d’une huile naturelle non filtrée parfume avec grandeur tous les légumes, salades, poissons de toutes les cuissons."

En cuisine, l'huile fruitée peut remplacer toutes les graisses animales jusqu’à permettre de réaliser une sauce hollandaise ou même une béarnaise, en remplaçant le beurre par l'huile d'olive fruitée. Un accord de saison avec les asperges du printemps.

Sur une salade de tomate…

Choisir les tomates bien mûres, les couper en dés et les presser pendant une nuit afin d'éliminer toute l'eau. Le lendemain, les réhydrater juste avant de les servir, avec de l'huile d'olive fruitée, un peu de vinaigre balsamique et quelques herbes fines (persil, ciboulette…).

Sur un poisson…

Faire cuire un filet de poisson blanc (saint-pierre, loup…) avec un peu de vin blanc et d'échalote. Quand le poisson est cuit, faire réduire légèrement puis émulsionner avec quelques gouttes d'huile d'olive fruitée, à l’aide d'un mixeur. Le parfum de la sauce en sera exalté.

Poissons et viandes poêlées…

Lorsqu’on fait cuire un poisson ou une viande à la poêle, mettre un peu d'huile d'olive avec le beurre ; cela donne un excellent parfum et l’huile évite que le beurre ne brûle.

Les légumes au naturel

Pour assaisonner tous les légumes cuits à la vapeur (courgettes, carottes…), agrémenter de quelques gouttes d'huile d'olive fruitée.



Quelques recettes inédites de Christian Etienne…

Fraises à l’huile d’olive fruitée

Laver les fraises et les sucrer. Verser quelques gouttes d’huile fruitée comme on le ferait pour une salade agrémenter de morceaux d’olive confite.

Glace à l’huile d’olive fruitée

- 1 litre de lait
- 10 jaunes d’œufs
- 200 g de sucre
- 200 g d’huile fruitée du Moulin Saint-Michel

Procéder comme pour la réalisation d’une glace vanille et ajouter les 200 g d’huile fruitée à la fin du turbinage.

Calamars farcis à la ratatouille minute et aux olives noires pour 4 personnes


- 4 poches de calamars de 100 à 120 g chacune
- 200 g de courgettes
- 200 g d'aubergines
- 50 g de poivrons
- 2 gousses d'ail
- 50 g d'olives dénoyautées
- Thym et laurier
- Huile fruitée du Moulin Saint-Michel

Détailler les légumes en petits dés. Poêler séparément les courgettes, les aubergines et les poivrons à l’huile fruitée. Faire roussir l'oignon émincé et l'ail avec le thym et le laurier. Hacher finement tous les légumes et les mélanger soigneusement.

Laver, rincer et sécher les poches. Les remplir de farce et les fermer avec un cure-dent en bois. Les saisir ensuite dans de l'huile d'olive très chaude et les faire dorer complètement.

Maintenir le feu vif car l'opération doit être rapide (les calamars ne doivent pas trop cuire).

Pour servir, découper les poches en 2 dans le sens de la longueur. Dresser sur les assiettes et arroser d'un filet d'huile fruitée et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.